L’environnement du vignoble

1

Notre démarche se veut holistique, c’est-à-dire qu’elle s’efforce de considérer les totalités plutôt que les parties en prenant en compte que chaque élément est en interaction constante avec les autres (animaux, plantes, insectes, hommes, vigne…). Ainsi, nous nous efforçons de replacer le vignoble au centre d’un environnement équilibré favorable à tout et à tous.

«La vigne étant une monoculture, il est important de rétablir les équilibres environnementaux»

Des actions concrètes         

2

Planter des arbres, installer des haies, accueillir les oiseaux et les chauves-souris, soigner avec des plantes, observer les insectes... Conseillés par des naturalistes, techniciens, agronomes et spécialistes de la biodiversité, nous œuvrons ensemble pour une harmonie entre la culture, la faune, la flore et les hommes.

«Ces partenariats permettent d’inclure nos actions dans des dynamiques efficaces»

Une certification respectueuse

3

En Agriculture Bio certifiée, nous avons opté pour un mode de production respectueux de l’environnement. Préparations à base de plantes et argile, limitation du travail du sol et couverts végétaux font partie de nos mesures d’accompagnement du développement de la vigne.

«Nous souhaitons témoigner qu’il est possible de produire autrement»

Une convention de Biodiversité

4

En 2014, notre vignoble est devenu Refuge LPO. Cet engagement consiste à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

«En rejoignant les Refuges LPO, nous marquons notre engagement en faveur de la biodiversité»